lundi 10 novembre 2008

Vélo, boulot, resto, dodo

La routine s’installe, non sans un certain plaisir! On a trouvé nos repères dans cette petite ville d’Adelaide, avec nos magasins et épiceries attitrés, nos restaurants et bars préférés, nos cinémas fétiches. Entre le centre-ville et les proches banlieues, il y a encore plein d’endroits à découvrir pour nous occuper pendant longtemps! En plus de nos boulots respectifs qui nous passionnent toujours, on s’est aussi trouvé quelques activités qui permettent de faire passer les semaines très, très vite. Bastien s’entraîne avec l’équipe de soccer de l’université d’Adelaide (et devrait intégrer l’équipe pour la prochaine saison qui commence en… février!), et Manue s’est prise de passion pour le scrapbooking entre deux tours à la salle de sport.
(Bastien en tenue de travail)
On aimerait bien aussi reprendre la salsa, apprendre la plongée sous-marine, dépoussiérer nos monopalmes à la piscine, etc. Ajoutez les repas entre amis, les 5 à 7, les sorties diverses et variées… Bref, on n’a pas le temps de s’ennuyer! On admet volontiers (et très égoistement) que ça fait du bien de se sentir un peu plus chez nous chaque jour ici-bas, de s’intégrer tout simplement.
(Paris et Montréal sont quand-même bien loins...)
Les mois passés à résoudre les problèmes inhérents à notre installation nous avaient un peu gâché le plaisir de la découverte, mais ce temps est maintenant bien révolu! Place au bon vieux train-train quotidien, place aux vrais tracas : comment être à la fois présent au repas de X et Y et prendre un verre avec Z ce soir? Quant aux fins de semaine, on les occupe (toujours et encore) à sillonner les environs. Notre tente n’est jamais rangée trop loin… Il y a eu aussi des petits tours dans la Fleurieu Peninsula (sud d’Adelaide) avec des amis surfeurs, un peu gâchés par une météo capricieuse mais Bastien n’en a retenu que ses premiers pas sur un longboard…
(lisez bien le nom de ce B&B à Goolwa...)
Enfin, une collègue de travail de Manue nous a promenés des Hills (la chaîne de petites montagnes plantée à l’est de la ville) jusqu’à la Murray River (encore plus à l’est). On a pu ainsi mesurer par nous même l’étendue du désastre écologique provoqué par la sécheresse qui dure depuis des années en South Australia. Tout est jaune, sec, et on n’est qu’au début du printemps! Quant à la Murray River, qui est quand même le fleuve le plus long d’Océanie, c’est difficile de ne pas s’inquiéter de le voir occuper une ridicule portion de son lit d’origine.
(Murray River)
Entre la sécheresse et la non-gestion irresponsable des localités qui bordent la Murray, il n’est pas besoin d’être écologiste pour deviner la catastrophe qui arrive au grand galop. C’est triste!
span.fullpost {display:inline;}

3 commentaires:

  1. Nice :-).
    Je suis contente que vous ayez maintenant de vrais tracas.

    RépondreEffacer
  2. Justement hier au soir j'ai vu un reportage australien sur la sécheresse et ses conséquences. Ils ont aussi parlé des kangourous qui sont tués chaque nuit, environ 100 par nuits. C'est énorme !!
    C'est justement la sécheresse qui est en cause. Les kangourous n'ont plus à manger dans le bush et ils se rapprochent des routes où l'herbe, pour l'instant, et un peu moins rarissime. Et quand on voit ces énormes camions à qui il faut 3km pour s’arrêter on comprend que pour eux, un kangourou sur leur calanque c’est un moustique pour celle de ma Twingo …
    Bref c'était mon petit aparté.
    En tout cas continué comme ça, votre blog c'est super.
    Bastien tu es impressionnant dans "ta tenue de travail".
    Bisous à vous deux
    Nadine

    RépondreEffacer
  3. A Skaribou : tout à fait d'accord! ;D

    A Nadine : je pense qu'ils sous-estiment le nombre de kangourous qui se font ecraser a la grandeur de l'Australie... D'un autre côté, ils pullulent! Une femelle peut avoir 3 petits en même temps (un dans l'utérus, un dans la poche et un qui s'émancipe) et arrêter le développement du foetus quand les conditions sont défavorables. Des vrais machines!
    Quant à ma tenue de travail, heureusement je ne vais pas tous les jours dans ce lab... En tout cas il ne faut pas avoir une envie pressante une fois que tu as enfile la tenue!

    RépondreEffacer