samedi 27 septembre 2008

Installation…

Les vacances c’est bien, mais vivre dans un nouveau pays, c’est mieux! Nos jobs en poche (Manue deux positions à temps partiel en conseil génétique, et Bastien un postdoc financé sur les fonds du laboratoire en attendant une bourse) et nos comptes en banque ouverts dès avant le voyage vers Darwin, il ne nous restait plus qu’à nous installer et nous intégrer dans la petite ville d’Adelaide. Mmmh! Plus facile à dire qu’à faire, car nos visas temporaires ne sont pas des sésames pour obtenir la plupart des services. C’est ainsi que notre petite vie de nouveaux immigrants au pays d’Oz s’est placée sous le signe de la frustration et, parfois, de l’incrédulité. Sans oublier la phrase souvent répétée et toujours confirmée : « Well… It’s not going to be simple ». Mais la faute nous est imputable ! L’idée de prendre un visa pour un an et de le prolonger dès notre arrivée, après avoir signé nos contrats, était bien naïve… En effet, nos situations professionnelles (temps partiel ou succession de contrats selon les fonds disponibles) ne cadrent pas vraiment avec les conditions nécessaires pour soumettre une nouvelle demande de visa. Du coup on se retrouve piégé, car officiellement nous devons quitter le pays dans moins d’un an… Reste maintenant à convaincre le boss de Bastien de lui créer un poste à temps complet pour 2 ans, et d’obtenir un nouveau visa…
Bref ! Trouver un home sweet home a pris un peu de temps (merci à nos bienfaitrices Clio & Jessica pour l’hébergement pendant 2 semaines !), mais nous avons finalement trouvé notre bonheur grâce à un agent immobilier conciliant. Ironie du sort, nous habitons dans la maison voisine de la première que nous avions visitée dès notre arrivée en juin, et qui nous avait finalement passé sous le nez. L’ouverture de la ligne pour l’électricité n’a posé aucun problème (heureusement, car l’hiver a beau être relativement doux, les maisons sont des vrais chambres froides au mois d’août !), mais c’est bien la seule chose qui s’est passée sans effort ! Tout ce qui est synonyme de contrat nous a été systématiquement refusé à cause de notre visa : téléphone, internet, assurances, etc. On ne vous raconte pas les heures passées à magasiner à droite et à gauche pour finalement se retrouver sans rien… Mais petit à petit, à force d’entêtement, on trouve des solutions à nos problèmes !
Pour satisfaire les nombreuses demandes, voici en première quelques photos de notre home sweet home…
span.fullpost {display:inline;}

5 commentaires:

  1. Wow, ça a l'air pas mal classe cette petite maison, là !

    En revanche, pas cool du tout ces histoires de papier. Bienvenue dans le monde du temporaire qu'on aimerait bien faire durer ^_^

    RépondreEffacer
  2. Dur dur d'être des expatriés. La galère des "petits papiers" commence...
    Bof ça fait parti du voyage et la situation finira bien par se régler.
    En tout cas, votre "home sweet home" me paraît bien sympathique et confortable.
    A bientôt - Bisous - Nadine

    RépondreEffacer
  3. Cool de pouvoir lire vos aventures, et on peut voir que la vie d'expats n'est pas toujours evidente, c'est la qu'on comprend toujours les immigrants, malheureusement.
    Bonne chance
    Celine francois et louis et bebe X

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai qu'on ne réalise pas toujours à quel point bouger peut s'avérer une aventure humaine mêlée de mésaventures administratives. Quand on est dans le confort d'un système qu'on connait, on soupçonne seulement que ça peut être complètement différent ailleurs... Mais ça fait toujours drôle de se retrouver dans la peau de l'immigré qui ne comprend rien!

    Bastien

    RépondreEffacer
  5. Allo les cocos!
    Bien contente, malgré vos problèmes de visa et vos incertitudes, de vous savoir un pied à terre...pour l'instant, un seul pied semble-t-il, mais de se tenir sur une jambe quelque temps, ça vaut la peine quand on peut toujours, à la fin, retomber sur ses pieds!

    Gardez le moral!
    En passant, belles photos!
    Je vous envie, je vous embrasse!

    Clau

    RépondreEffacer