vendredi 24 avril 2009

le Bilby de Pâques

Connaissez-vous le Bilby de Pâques ?
Vous devez penser : « mais qu’est-ce que c’est que ça encore ? Une sorte de kangourou géant? Un feuilleton pour enfants? Une nouvelle marque de planche de surf? » Mais non! Voilà à quoi ressemble le bilby : aussi gros qu’un lapin, tout aussi mignon et doux, avec des grandes oreilles et un petit nez pointu :
Petit cours d’histoire pour remettre en contexte : une importation malheureuse (intentionnelle ou accidentelle) de nombreuses espèces animales et végétales en Australie a causé des ravages assez importants sur le territoire au cours des deux derniers siècles. C’est le cas du lapin, qui même s’il a l’air bien inoffensif, est considéré comme un des animaux nuisibles les plus terribles ici-bas. Depuis son arrivée d’Europe au 18e siècle dans les cales des bateaux des premiers colons, le lapin a eu des effets dévastateurs sur l’écologie de l’Australie. On sait tous à quel point les lapins sont prolifiques, et ils se sont apparemment très bien adaptés au style de vie australien. Cette petite bête est responsable de la destruction d’habitats, de l’extinction ou du déclin majeur de plusieurs espèces animales endémiques, ainsi que de phénomènes d’érosion à force de grignoter toutes les plantes natives sur son passage. A la fin du 19e siècle, on pouvait tuer 2 millions de lapins chaque année sans effet notable sur leur population! C’est pour cela qu’il n’y a pas d’élevage australien de lapins et que leur viande n’est pas en vente libre au marché. Dommage pour nous qui nous régalerions bien d’un petit civet de temps en temps! Au passage, on ne pourrait pas vous décrire le goût de la viande de bilby… elle n’est pas commercialisée puisque que la petite bête est menacée d’extinction!
Alors afin de populariser le bilby comme espèce native plutôt que le lapin pour Pâques, quelques australiens ont eu l’idée de promouvoir le bilby en chocolat. Bon d’accord, Lindt, Cadbury et Ferrero n’ont pas encore reçu le message, mais les chocolatiers locaux s’en donnent à cœur joie… et nous en profitons !
span.fullpost {display:inline;}

4 commentaires:

  1. Merci pour cette petite leçon de biologie animale...
    bisous et aplus amicalement claudia

    RépondreEffacer
  2. C'est trop hot! On dirait une histoire pas vraie! Mais, est-ce que les bilby et les lapins font "des choses" ensemble?

    Joyeuses pâques en retard à vous itou mes petits amoureux voyageurs! Je vous écris un courriel plus détaillé, en attendant qu'on se voit sur skype?

    plein de bises
    geneviève

    RépondreEffacer
  3. Pas de crise de foie ?

    Bisous parisiens

    RépondreEffacer
  4. Merci pour la note! il est trop mimi le bilby!

    RépondreEffacer